Loading...

La Maison natale de Flaubert
Histoire

"Pendant l'année 2019, nous allons faire ensemble un tour de France, non pas en vélo ! mais en visitant des "Maisons illustres", des sites où est conservée et transmise la mémoire des femmes et des hommes qui ont fait l'histoire artistique de notre pays.

Du domaine au studio, du château à l'appartement, de la maison à l'atelier, du musée au laboratoire, ces lieux authentiques et souvent intimes constituent un réseau patrimonial original que le ministère de la Culture valorise grâce au label "Maisons illustres"

J'accompagnerai la présentation de chaque maison par un récit de la vie de l'illustre concerné; de nombreux visuels et renseignements permettant d'entrer dans l'intimité des lieux et de s'imprégner de l'esprit de celui ou celle qui les a habités.

Chaque porte poussée, chaque seuil franchi est une invitation au voyage."

Pour cette dernière conférence de notre cycle "Maisons  des Illustres", nous partirons en Normandie, à Rouen plus exactement. Nous y retrouverons Gustave Flaubert, figure littéraire majeure du XIXe siècle. Né à l'hôpital de Rouen dont son père était le chirurgien en chef, il s'installe en 1846 dans une belle demeure de famille du XVIIe siècle à quelques kilomètres de Rouen. "Il n'existait pas peut-être en France une demeure plus littéraire et plus séduisante pour un écrivain "nous dit Maupassant.



Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 13-12-2019 16h00


Durée : 1h

Conférencier :

Monique GOUABAULT

Ils soutiennent l’UVTD