Loading...

Le Moyen-Orient antique 11 : La perse achéménide
Proche et Moyen Orient durant l'antiquité

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

Intro au cycle « Le Moyen-Orient antique »

Ce cycle de conférences aborde un espace géographique important, des bords de la Méditerranée aux frontières de l’Inde, mais un espace temporel encore plus long, de la « révolution néolithique » - au sixième millénaire avant notre ère - à l’avènement d’Alexandre le grand au quatrième siècle avant notre ère.                                                                                                                                                                                           
Je vous emmène à la découverte d’une histoire turbulente, toute à l’opposé de celle de l’Egypte aux mêmes époques : civilisations et empires se succèdent sur ces territoires immenses et ne se ressemblent guère. Mais tous ont passionné les chercheurs occidentaux, à la recherche de l’histoire biblique.
Ce sera aussi l’occasion de proposer un bilan des conséquences des guerres depuis la fin du XXe siècle sur ces territoires, de parler des trésors disparus … ou miraculeusement retrouvés !

 -------------------------------------------------------------------

L’Iran est un vaste pays, à l’histoire non moins vaste ! Elle commence au VIIe millénaire par les premières céramiques peintes de Suse et nous mène jusqu’aux frontières chronologiques que nous nous sommes fixées, l’arrivée d’Alexandre le grand en 334 avant notre ère.     
Cette dernière conférence aborde l’un des plus grand empire du monde, bien connu par les sources classiques, égyptiennes et locales : celui des Perses Achéménides. De Cyrus le Grand à Darius III, de Persépolis aux tombes de Naqsh-e Rostam, de la majesté de l’Apadana à la grâce des anses-bouquetin, je vous fais découvert l’art iranien des VIe-IVe siècles.

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Charlotte LEJEUNE

Conférences à découvrir également

Ils soutiennent l’UVTD