Loading...

Le modèle noir exposition du musée d’Orsay
Histoire de l’Art

Merci de vous identifier afin d'accéder à la vidéo.

Connexion

En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours. Tout en proposant une perspective continue, elle s'arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l'ère de l'abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu'à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l'avant-garde du XXe siècle et les générations successives d'artistes post-guerre et contemporains

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Emeline THIBERT DUTERTRE

Conférences à découvrir également

Histoire de l’Art
Le sanctuaire guérisseur d'Epidaure

Pour comprendre l’Art Grec, notre conscience esthétique moderne doit le considérer comme un art vivant.  ...

Histoire de l’Art
Renaissance française de François Ier à Henri II

Les règnes de François Ier et Henri II constituent un moment d’effervescence culturelle significatif  au cours duquel on assiste à l’éveil des arts en France. Rabelais, Ronsard, Du Bellay en ...

Histoire de l’Art
L'Eros Grec : Amour et Sexualité en Grèce Antique

Pour comprendre l’Art Grec, notre conscience esthétique moderne doit le considérer comme un art vivant.Un Art intimement lié au pays où il a pris naissance, à son histoire, à ses ...

Histoire de l’Art
Les estampes japonaises 4 (portraits et scènes de genre)

Cette saison je vous propose de découvrir l’art japonais au travers d’une de ses expressions les plus connues, l’estampe. En quatre conférences, nous nous intéresserons à son histoire, sa ...

Histoire de l’Art
Notre Dame : Les Mays

« Je vous propose de revenir sur la commande exceptionnelle des grands Mays de Notre Dame de Paris. Chaque année entre 1630 et 1707, au mois de mai, la corporation des orfèvres parisiens offrait un ...

Histoire de l’Art
Notre Dame : La restauration d’Eugène Viollet le Duc

Après le passage des Révolutionnaires, Notre Dame n’est plus que l’ombre d’elle même,  sculptures bûchées, abimées, détruites, toiture éventrée… Pendant longtemps, jusqu’en 1830, ...

Ils soutiennent l’UVTD