Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
Victime d’un complot organisé par ses sœurs et l’horrible Babarikha, la tsarine Militrissa est répudiée par le tsar Saltane, persuadé que son épouse a mis au monde un monstre pendant qu’il était à la guerre. Condamnée à être enfermée avec son enfant dans un tonneau jeté à la mer, elle échoue sur une île magique où le tsarévitch deviendra un jeune homme valeureux. Il sauve la vie d’une Princesse-Cygne qui l’aidera à devenir le souverain d’une cité prospère et puissante. De là, il se mettra à la recherche de ses origines…
Qui mieux que Rimski-Korsakov, puisant les éléments de sa mélodie comme de son harmonie dans les racines profondes du chant populaire, pouvait illustrer le conte merveilleux que Pouchkine tire en 1831 d’une vieille légende russe avec un soupçon de Mille et une nuits ? La page la plus connue de l’opéra, Le Vol du bourdon, occulte une œuvre éblouissante. Libéré de tout souci de réalisme, mais non de l’ironie pouchkinienne bienfaisante, le compositeur accumule les pages orchestrales qui annoncent le Stravinsky de L’Oiseau de feu.
Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.