Loading...

“RESTER DANS LE COUP”

L’UVTD (Université Virtuelle du Temps Disponible)

De quoi s’agit-il ?

L’UVTD est une plate-forme internet (www.uvtd.fr) qui propose chaque jour une conférence en direct d’environ une heure sur des sujets aussi variés que l’art, les voyages, le cinéma, les sciences, l’astronomie, l’opéra, l’anglais, l’égyptologie, la littérature et bien d’autres thèmes encore.  
Un conférencier professionnel aborde le sujet annoncé avec enthousiasme et compétence dans une atmosphère de grande convivialité.

A qui cela s’adresse-t-il ?

L’UVTD s’adresse à tous, jeunes et surtout moins jeunes.  En particulier ceux qui sont soucieux de garder un contact très régulier avec la culture sous de nombreuses facettes. Et qui veulent entretenir et développer leurs connaissances en se distrayant et en « rencontrant » les autres participants.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une connexion internet suffit pour participer aux conférences sur un PC, une tablette ou même un smartphone.  Rendez-vous sur www.uvtd.fr dans la rubrique « adhésion », remplir le formulaire et le tour est joué.  Les membres reçoivent régulièrement le calendrier des conférences et s’inscrivent alors en un clic à celles qui les intéressent. Ils reçoivent en retour un lien d’accès à la « salle » de conférence sur lequel il suffit de cliquer quelques minutes avant l’heure convenue pour rejoindre le conférencier et les autres participants.

Interactivité

Une particularité des conférences de l’UVTD est qu’elles sont interactives : chaque participant peut à tout moment poser une question ou formuler un commentaire qui apparaîtra à l’écran, visible par tous.  Le conférencier décidera alors de le prendre en compte, tout de suite ou plus tard. Cette interaction est très appréciée des utilisateurs.
En outre chaque participant peut décider de voir son visage apparaître dans la « salle » virtuelle.  Il suffit pour cela qu’il active -ou non- la caméra de son PC ou de sa tablette.

Combien ça coûte ?

Les conférences de l’UVTD sont en accès gratuit, seule une cotisation  annuelle à l’UVTD est requise (voir tarif sur le site). Elle donne un accès individuel à toutes les conférences en direct (5 par semaine) ainsi qu’à la médiathèque de toutes les conférences passées que chacun peut ainsi voir et revoir à toute heure sans limitation.
L’UVTD propose aussi sur demande une formule adaptée aux collectivités et groupes de participants.

Un mot sur l’UVTD

L’UVTD est une association française créée par Edith Moigne, conseillère pédagogique en Arts Visuels. Edith a œuvré au niveau national et européen pour développer l’accès à la culture. Dans le cadre de ses engagements  (Responsable de la commission nationale des conseillers pédagogiques en Arts Visuels et Présidente des Amis des musées d’Aix-en-Provence durant plusieurs années) elle a côtoyé de nombreux artistes, conférenciers et conservateurs de musées. Elle dirige l’UVTD avec beaucoup de passion et de créativité pour présenter un programme de conférences particulièrement riche, varié et intéressant.

Après une longue carrière consacrée aux jeux vidéo, Patrick Staar entre en partenariat avec l’UVTD pour soutenir son développement et construire son avenir : “C’est maintenant au tour des aînés de se divertir avec la technologie … Ce qui est passionnant dans le projet UVTD c’est le mariage du digital très distrayant avec un contenu culturel intense.  Mais ce qui m’enthousiasme par dessus tout c’est aussi la dimension sociale de cette plate-forme.  Rompre la solitude, servir le savoir, et aider à rester dans le coup, quel beau programme !”.

Chaque jour un rendez-vous passionnant

Les sujets traités sont très variés ( voir programme  sur le site à la rubrique « calendrier » ).

Quelques témoignages :

  • Christiane : « Ces conférences me permettent de m'extraire de mon train-train quotidien. Elles m’aèrent et me rendent heureuse et curieuse et font travailler mes neurones. C’est ma potion magique ! »
  • Paulette : « J'ai eu le sentiment d'avoir perdu un peu de mon isolement car grâce à la webcam, je connaissais certains participants et j'ai été accueillie chaleureusement. »
  • Véronique : « La culture pour moi est devenue une thérapie. Ce rendez-vous quotidien me permet d'apprendre, réfléchir, voyager, rêver. C'est ma façon de retrouver des forces et de combattre. Vous êtes mes médicaments préférés ! »
  • Marie : « Je ne manque pas une seule conférence.  J’attends avec impatience l’heure de me connecter, j’écoute et je prends des notes.  Après j’approfondis sur internet, je recherche à la médiathèque les livres concernant les sujets traités. »
  • Arlette (les Français du Monde -Toronto) : « Cette « Université en ligne » fut une belle découverte culturelle, enrichissante, surtout vivant dans un pays majoritairement anglophone. On bénéficie de conférenciers experts dans leurs matières respectives. Un très grand choix de programmes dans tous les domaines et disciplines. C’est une réunion internationale mais intime où on peut même échanger des paroles amicales grâce à la technologie. »
 
L’UVTD : un conférencier dans votre salon

e.moigne@uvtd.fr
p.staar@uvtd.fr

Ils soutiennent l’UVTD