Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.
Avant l’invasion romaine commencée en 125 avant notre ère, l’actuelle Provence était parsemée de nombreux oppidums (villages fortifiés) gaulois dont les plus anciens dataient du 6e siècle. Au 2e siècle, la plus grande partie de la zone située au sud de la Durance était occupée par le peuple des Salyens dont la capitale était Entremont, à 3 km au nord d’Aix-en-Provence. Cet oppidum était alors récent, créé vers 180. On ignore son nom antique, Entremont n’est que le nom de la colline au Moyen-Âge. Quelques années après la conquête romaine ce village fut abandonné, tomba en ruine et ne fut découvert qu’au début du 19e siècle.
L’intérêt particulier de ce site réside dans le fait qu’il est l’un des plus fouillés de la région, ce qui a permis de bien connaître son plan général, son architecture, et qu’on y a découvert de nombreux objets qui nous donnent une bonne idée de la vie de ses habitants. Parmi ces trouvailles, la statuaire en pierre est un document exceptionnel, sans équivalent dans le monde gaulois à cette époque.
La conférence évoquera aussi les stèles qui se trouvaient sur la colline avant la création de l’oppidum et furent ensuite réutilisées comme matériau de construction pour l’oppidum.
Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.