Loading...

Merci de vous identifier avant de vous inscrire à une conférence.

Connexion ou si vous n'avez pas encore de compte : Créer un compte

Introduction à deux expositions au musée du Louvre : de l’Égypte mamelouk à celle de Théodule Devéria
Cycle expositions

Ce printemps 2025, le Musée du Louvre propose deux expositions dont le point commun est qu’elles concernent l’Égypte. Cette conférence vous propose de vous donner quelques clefs de compréhension des deux thèmes abordés.
La plus importante, « Mamlouks » est consacrée au sultanat mamelouk (1250-1517). Pendant près de trois siècles, ces esclaves militaires d’origine majoritairement turque puis caucasienne ont développé une puissance guerrière capable de repousser Mongols et les troupes de Tamerlan et retenir un temps celle des Ottomans. Ils ont gouverné un territoire allant de l’Égypte à l’Anatolie, en passant par la péninsule arabe. Ils ont construit une société accordant sa place aux religions non-musulmanes et aux femmes. Et ils ont laissé des œuvres dans différents domaines artistiques, comme les textiles, les objets d’art, les peintures, le travail de l’ivoire et de la pierre, etc. que présente le musée dans le vaste espace du hall Napoléon du 30 avril jusqu’au 28 juillet.
Dans la « salle d’actualité » du département des Antiquités Égyptiennes, le musée propose depuis le 15 janvier dernier, et jusqu’au 15 septembre 2025, une nouvelle exposition intitulée « Le Conservateur, le cercueil et la barbe ». Le sujet est un des premiers conservateurs de la collection au XIXe siècle, Théodule Devéria (1831-1871). L’exposition présente le travail de ce conservateur, et comment aujourd’hui la conservation actuelle utilise ses documents pour réunir les éléments dissociés de l’ensemble funéraire de Soutymès, un prêtre du dieu Amon au début de la XXIe dynastie (1069-943 avant notre ère).

Merci de vous identifier afin de vous inscrire à cette conférence.

Retour au calendrier Connexion

Informations

Date : 06-05-2025 16h30


Durée : 1h

Conférencier :

Charlotte LEJEUNE

Ils soutiennent l’UVTD