Loading...

Conférences par :
Elisabeth Rallo Ditche

Opéra
Boris Godounov Moussorgski

S’il est un opéra « russe » c’est bien Boris Godounov de Moussorgski. Le livret est fondé sur la pièce du grand Pouchkine, et la musique est nourrie de celle du peuple russe. Dans ce ...

Opéra
Don Carlo. Verdi

Peut-être le plus bel opéra de Verdi, en tout cas mon préféré, Don Carlos est un grand opéra « à la française » de Giuseppe Verdi, sur un livret de Joseph Méry et Camille du Locle, d'après ...

Cycle animalier
« Bêtes de scène » : les animaux à l’opéra

L’Opéra donne toute sa place à la parole articulée dès les origines du genre. Mais du XVIIe au XXIe siècle, c’est tout un peuple d’animaux qui arrivent sur scène et qu’aiment ...

Opéra
La Belle Hélène (1864) Offenbach

Selon la tradition grecque, c'est l'enlèvement d'Hélène qui est l'origine de la guerre de Troie : la déesse Vénus offre Hélène, reine spartiate, en récompense au prince troyen Pâris, avant de ...

Opéra
Macbeth Verdi

« Cette tragédie est l’une des plus grandes créations imaginées par l’homme ! » écrit Verdi en 1846 à son librettiste Francesco Maria Piave. Verdi est fasciné par la machine à tuer que ...

Opéra
Maria Stuarda (1835) Donizetti

De nombreux historiens ont déjà mis l’accent sur le mythe qui se construit progressivement autour de Marie Stuart, en particulier au XIX° siècle. Les opéras contribuent à l’élaboration et ...

Opéra
La Cenerentola.Rossini

Encore une histoire de Roi, de Prince et de Princesse ! Et une histoire bien connue de tous : Jacopo Ferretti, le librettiste de Gioachino Rossini, s’est inspiré du conte Cendrillon de Charles ...

Opéra
Idoménée (1781) Mozart

Le roi de Crète Idoménée est un héros de la guerre de Troie ; dans Homère il est loué pour avoir combattu dans le camp des Achéens. Mais son retour donne lieu à une tragique histoire : pour ...

Opéra
Drôles d’opéras

Le théâtre lyrique n’a pas fondamentalement réputation de faire rire, mais plutôt d’exprimer des passions parfois mortelles, des grands sentiments, des crises, des vices et des vicissitudes. ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Le château de Barbe Bleue, Bartok, 1911)

Au début du XX° siècle s'est manifesté un regain d'intérêt pour l'histoire de Barbe-Bleue, avec les œuvres de Maeterlinck, Ariane et Barbe-Bleue (1902), musique de Paul Dukas, la nouvelle ...

Figures
Figures de l’imaginaire : Frankenstein (Partie 1)

Le monstre créé par Victor Frankenstein est dans l’imaginaire une machine organique qui est intelligente et peut communiquer parmi les plus populaires : c’est l’abondante filmographie qui a ...

Figures
Figures de l’imaginaire : Salomé (Partie 2)

Après Carmen, une nouvelle figure féminine et non des moindres, une image de la féminité mauvaise, d’une femme fatale, qui s’épanouira surtout dans les années 1890, et cette image nous vient ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? : La Bohème de Puccini

La Bohème est un opéra de Puccini en quatre tableaux composé sur un livret en italien de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après le roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème. ...

Figures
Figures de l’imaginaire : Salomé

Après Carmen, une nouvelle figure féminine et non des moindres, une image de la féminité mauvaise, d’une femme fatale, qui s’épanouira surtout dans les années 1890, et cette image nous vient ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Manon, Massenet, 1882)

Il existe trois opéras sur le thème de Manon Lescaut, tous trois inspirés du roman de Prévost: celui de Daniel Auber (1856), celui de Jules  Massenet  (1884)  et  celui  de  Puccini  ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Carmen, Bizet, 1875)

Que serait le mythe de Carmen sans l’opéra de Bizet ? Près de trente ans après Mérimée, il s’intéresse à Carmen et le 3 mars 1875, l’opéra est créé. Bizet meurt après la ...

Figures
Werther ( 2ème partie)

Goethe a vingt-cinq ans quand, en 1774, il écrit son premier roman, Les souffrances du jeune Werther, après une rupture amoureuse. Le livre paraît d’abord anonymement à la Foire aux Livres de ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Eugène Onéguine, Tchaikovsky, 1879)

Les circonstances de la composition de l'opéra sont connues : au moment où Tchaïkovski en commence l'écriture en 1877, concevant d'abord la fameuse scène de la lettre où Tatiana Larina avoue son ...

Figures
Werther ( 1ère partie)

Goethe a vingt-cinq ans quand, en 1774, il écrit son premier roman, Les souffrances du jeune Werther, après une rupture amoureuse. Le livre paraît d’abord anonymement à la Foire aux Livres de ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Force du destin, Verdi, 1862)

C’est le tsar Alexandre II qui commande à Verdi une œuvre pour le Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg, (crée en 1862) imposant un livret inspiré d’un mélodrame d’Angel de Saavedra, ...

Figures
Grandes figures de l’imaginaire européen : Faust (2ème partie)

Personnage historique, Faust est né vers 1480 dans le Wurtenberg et mort à Staufen en 1540 et a mené une vie voyageuse. Charlatan plutôt qu'homme de science, beau parleur astucieux, il se vante ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (La Traviata, Verdi, 1853)

La Traviata de Verdi est la triste histoire d’une femme de petite vertu pourvue d’une grande âme. Violetta se sacrifie pour apparaître vertueuse aux yeux de Germont, le père de son amant, qui ...

Figures
Grandes figures de l’imaginaire européen : Faust

Personnage historique, Faust est né vers 1480 dans le Wurtenberg et mort à Staufen en 1540 et a mené une vie voyageuse. Charlatan plutôt qu'homme de science, beau parleur astucieux, il se vante ...

Musique
L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Lucia de Lamermoor, Donizetti, 1834)

Lucia di  Lamermoor  de Donizetti (1835) est une sorte d’exaltation du romantisme avec tous ses thèmes et ses motifs, ses ardeurs et ses obsessions. Lucia devient folle et conquiert par un acte ...

Ils soutiennent l’UVTD