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L’opéra du XIX° siècle ou la défaite des femmes ? (Norma, Bellini, 1831)
Opéra

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L’héroïne éponyme de cette œuvre de Bellini, de 1831, est une figure de femme passionnée, souffrante, mais surtout condamnée et sacrifiée : grande prêtresse gauloise au temple d’Irminsul elle a eu une liaison coupable avec le proconsul romain Pollione, de qui elle a eu secrètement deux enfants. Lorsqu’elle apprend qu’il la trompe avec sa jeune amie, Adalgisa, elle crie vengeance. Norma avouera sa propre culpabilité, se dénoncera comme fautive et se déclarera prête à monter sur le bûcher expiatoire. Touché par la noblesse de son geste, Pollione l’y rejoint. Ce sont bien des individus étouffés par la société et le poids de la tradition qui sont mis en scène, et qui sont principalement des femmes. L’opéra de l’époque se penche sur sa douleur, sur l’enfermement moral que connaît l’héroïne. Le seul moyen d’y échapper est de trouver refuge dans la mort, c’est-à-dire de s’effacer de la société : Norma est en fait condamnée dès le début en raison de sa seule condition de femme.

 

Informations

Durée : 1h

Conférencier :

Elisabeth RALLO DITCHE

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