L’épopée du château d’If de Michel Méténier et Jean-François Maurel
Je plongeais avec délectation dans le quotidien de la famille Maurel, gardiens du phare et guides du château de 1926 à 1952.
Je vivais au long des pages auprès de Marius, Marie, René… sur ce minuscule ilot célébrissime pour son histoire et ses légendes, si bien exprimées en 1ère partie de livre, photos à l’appui.
Que d’efforts surhumains pour entretenir la machinerie du phare jour et nuit, faire pousser tomates, concombres, aubergines sur cette terre de garrigue ; élever chèvres, poules et lapins pour se nourrir ; inventer un système d’eau potable et se rendre chaque semaine sur le continent -Marseille- pour acheter l’essentiel dont le fameux savon de Marseille ! ; accueillir les touristes ; pêcher les oursins accompagnés des lichettes de Marie (je m’en pourlèche encore les babines) etc…
Après un labeur acharné, Les fêtes de famille et les jeux ne manquaient pas !
Cette vie si rude se faisait dans l’amour et l’amitié qui percent les pages sur fond de Provence.
Amis de l’UVTD, imprégnez-vous de cette histoire si bien contée par M. Méténier, notre historien émérite, et J-F. Maurel, arrière-petit fils de Marius.
Allez au marché aux poissons : vous y rencontrerez la vieille dame qui vend des coquillages porte-bonheur et a connu Marius, Marie…
Puis, rendez-vous sur l’île, faufilez-vous dans les cachots et flânez tout autour du château : vous y entendrez Marius, la douce voix de Marie vous sussurer à l’oreille, les rires des enfants. Ils vous insuffleront la joie d’être nés du côté de Marseille ; la dureté, la ténacité, et la grande tendresse du caractère provençal.
Pour sûr, vous découvrirez alors une Ile vivante, et non plus une curiosité à voir.
Foi de Martine.